Utiliser des Textures HD/HQ



Vous avez trouver des pack de textures hautes résolutions, mais vous ne savez pas comment les utilisés ?

Suivez le guide 😁

Commencer par extraire votre fichier zip/rar.

une fois fois fait, vous aurez 2 solutions :


  • La première le dossier contient déjà un dossier ID du jeu



Dans ce cas passer à l'étape

  • La deuxième, le dossier comprend pas le dossier ID d jeu
Et à il vas y avoir du travail 😵

Pour commencer il est important de savoir lire un fichier😒(De quoi qu'il cause ? )

C'est très simple, il existe 2 types de textures HD, le format DDS et le format PNG.

Le DDS est un unique fichier contenant les textures, plus compatible avec la détection de l'émulateur, mais aussi compatible EN PAL et en NTSC.

Le PNG format d'image de haute qualité, mais moins compatible donc moins détectable par l'émulateur, compatible EN PAL et NTSC seulement si on modifie l'ID de chaque fichier.

comment savoir si c'est un DDS ou PNG ?

A ça 2 autres manières :

Soit en regardant sur le site que ce soit indiquer : Download DDS version (v1.0.0b)

Soit par la croix, et par le nom "tex..."


Soit tout simplement l'image s'affiche correctement, et porte l'ID du jeu ici "GM8P01"







Le dossier ne comprend pas l'id du jeu, il faut le créer le dossier.

pour ce faire faite simplement un clique droit dans le dossier actuel, puis Nouveau et enfin dossier


Puis chercher l'ID du jeu depuis ces sites de databases










A présent renommer le dossier avec l'id du jeu.



Vous souhaitez convertir un pack NTSC en PAL et inversement.

Le 4e caractère est la version PAL et NTSC
Exemple : GM8E01 ce transforme en GM8P01
E : NTSC (USA)
P : PAL (EU)
J : NTSC (JP)

Donc il vous suffira de changer la lettre dans le dossier pour le convertir en PAL, NTSC.




Maintenant que c'est fait il ne vous reste plus qu'à déplacer le dossier dans dolphin.

Attention il vous faudra obligatoirement la dernière version de dolphin.

En officiel ou en développement disponible dans mon topic.

Une fois l'émulateur lancer le dossier sera créer.

Puis déplacer le dossier ID dans :

Documents\Dolphin Emulator\Load\Textures

Si le dossier textures n'existe pas créer le.






maintenant que tout est fait il faut les activés.

ouvrez dolphin.

Cliquer sur graphisme puis onglet Avancés

Enfin cocher les cases Charger textures personnalisées

et Précharger textures personnalisées

Attention si vous utiliser "Précharger textures personnalisées", il vous faudra minimum 6 Go de mémoire RAM

Vous pouvez aussi le désactiver mais les textures pourrait ne pas être charger correctement.


Maintenant lancer votre jeu et patienter.

Car cela peut être long voir très long






L'astuce si vous activer le préchargement est d'ouvrir le gestionnaire de tâche et de voir votre mémoire s'affoler, ce qui veux dire que l'émulateur à bien charger les textures.


Elle diminuera légèrement quand toutes les textures seront dans la RAM.

Si ce message apparaît 

Plusieurs raisons à cela :
  • manque de mémoire
  • problème de développement ( pour les version en développement )
  • l'antivirus bloque les lectures et écritures depuis la ram
Les choses à faire :
  • un redémarrage de l'ordinateur
  • la fermeture des programmes en arrière plan
  • la désactivation de l'antivirus
  • la désactivation de la protection sur la mémoire
Si malgré ça, ça ne change rien, essayer la version officiel.


Voilà vous savez désormais comment mettre et utiliser des textures packs.

Commentaires